Vivier

Un vivier est un réservoir où les poissons et crustacés capturés sont mis en attente et conservés vivants.



Catégories :

Pêche - Pisciculture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Vivier est sans nul doute l'adresse à retenir dans cette belle ville... clair et d'inspiration marine : un vivier à crustacés trône au centre de la... (source : quotipharm)
  • Les crustacés font partie du régime alimentaire de nombreuses espèces de poissons.... l'emploi d'un vivier est indispensable : un bac d'eau de mer avec un... (source : pechemed.free)

Un vivier (du latin vivarium, de vivere : vivre) est un réservoir où les poissons et crustacés capturés sont mis en attente et conservés vivants.

Présentation

Dans l'industrie de la pêche maritime, les viviers sont en particulier utilisés pour la conservation des crustacés. On trouve ainsi des viviers à bord de certains bateaux tels que les langoustiers bretons. Ils occupent le tiers de la longueur du navire et l'eau qu'ils contiennent en permanence sert de lest . On les trouvait aussi jadis à bord des dogres pour la pêche au hareng ou maquereau.

Sur la côte, ils sont soit fixes, soit flottants. Dans ce dernier cas, ils sont constitués de grandes caisses à claire-voie immergées et et amarrées. Les viviers fixes, dont les parois sont en béton armé, sont établis sur des fonds rocheux et pourvus de dispositifs de pompage pour le renouvellement de l'eau.

Dans les terres, les viviers peuvent se présenter sous la forme de simples lacs (voir : lac des Truites) ou étangs. Certains châteaux, comme celui de Vendeuvre, avaient ainsi jadis leur propre vivier et certaines abbayes, comme Saint-Jean de Sorde, élevaient et conservaient des saumons dans des pièces d'eau retenues par les vannages des moulins pour les vendredis et les jours de jeûne.

Sens figuré

Vivier peut aussi prendre un sens figuré : «cette équipe est un vivier de jeunes talents».

Sources

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu