Txalupa

La Txalupa - plus exactement Txalupa handi, toujours nommée chaloupe Biscayenne, est une chaloupe basque servant essentiellement à la pêche en mer.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche - Type de bateau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Txalupa handi. Egalement nommée chaloupe biscayenne ou biscaïenne ou biscaiene... Utilisée au début du XIXe siècle pour la pêche dans la Baie de Biscaye, ... (source : techno-science)
  • C'est une chaloupe thonière, «txalupa handi», en basque.... Sur ces chaloupes, les pêcheurs basques traquaient, selon les saisons, «le merlu, ... (source : ouest-france)

La Txalupa - plus exactement Txalupa handi, toujours nommée chaloupe Biscayenne, est une chaloupe basque servant essentiellement à la pêche en mer.

C'est une barque gréée de deux voiles au tiers, pouvant aussi être armée à l'aviron.

Ses dimensions fluctuent entre 6 et 20 mètres de long, suivant l'usage qui lui est destiné et l'époque à laquelle elle est construite.

Son nom français (chaloupe Biscayenne) et son armement (deux voiles gréées au tiers) donneront nom aux bateaux appelés Bisquine.

On notera la similitude de prononciation du nom avec le mot chaloupe.

L'origine de cette barque est assez obscure. Certains lui attribuent une origine Viking, d'autres y voient la marque de la tradition Suève (rive orientale de l'Elbe au Ier siècle avant notre ère) ou encore Wisigoth. Elle dénote à l'évidence d'une conception originale, peu usuelle sur les côtes atlantiques.

Le contact maritime avec les pêcheurs de l'atlantique, tant espagnols et portugais que français, a certainement amené les basques à concevoir leur propre modèle d'embarcation, adapté à leur mode de pêche et de navigation.

Elle sert tout autant à la pêche baleinière ou à la morue qu'à la pêche de cabotage ou au transport de fret maritime.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles des corsaires vont convertir les chaloupes basques en un navire de guerre, en l'armant d'un canon.

Les dernières txalupa handi ont été utilisées jusqu'au début du XXe siècle.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Txalupa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu