Transat Jacques Vabre

La Transat Jacques Vabre, aussi nommée La Route du café, est une course transatlantique en double entre Le Havre et Salvador de Bahia qui se déroule l'ensemble des deux ans depuis 1993 et est ouverte aux monos et multicoques.



Catégories :

Compétition nautique en France - Nautisme en France - Pêche en France - Pêche - Sport au Havre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au départ de la 3ème édition, la Transat Jacques Vabre est déjà un événement... Treize voiliers restent en course, cinq multicoques et huit monocoques.... 1, H. Cléris & Ronan Delacou, Climat de France, 29j 17h 15', 6, 17... (source : jacques-vabre)
  • Quinze monocoques au départ de Salvador de Bahia, douze solitaires à .... (septembre) et celui de France, à Marseille les 7, 8 et 9 juillet 2007.... La Transat Jacques Vabre est une course en double, ouverte aux monocoques et ... Ouverte aux monocoques et multicoques, elle relie Saint-Malo à Point-à-Pitre.... (source : mer-projets)
  • La Transat Jacques Vabre est devenue le grand rendez-vous biennal des années... 5 Classes de bateaux : multicoques et monocoques des classes > ORMA, IMOCA, ... (source : radiofrance)
Vue des multicoques de la transat Jacques Vabre, 6 novembre 2005, Le Havre

La Transat Jacques Vabre, aussi nommée La Route du café, est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) entre Le Havre (France) et Salvador de Bahia (Brésil) qui se déroule l'ensemble des deux ans depuis 1993 et est ouverte aux monos et multicoques.

Organisation de la course

Les multicoques de 50 pieds et 60 pieds (18, 28 m) partent une journée plus tard que les monocoques 60, 50 et 40 pieds, les multicoques 60'ORMA avaient jusqu'à l'édition 2005 un parcours bien plus long, dans la mesure où ils devaient contourner l'île de Fernando de Noronha, ce handicap devait permettre une arrivée groupée après 10 jours de mer, cependant cette variante a disparue pour l'édition 2007, de même la classe 50'monocoque a disparue au profit de la Class 40. Quatre classements sont effectués : 60'ORMA, 60'IMOCA, 50'multicoques, 40'monocoques


Palmarès de la course

Transat Jacques Vabre

Banque populaire, le jour du départ de la Transat Jacques Vabre, 6 novembre 2005

1993 Cette première édition sous le patronage de Jacques Vabre se court en solitaire entre Le Havre et Carthagène (Colombie). 13 bateaux sont au départ.

1995 La course se court dorénavant en double entre Le Havre et Carthagène.

1997 Toujours en duo entre Le Havre et Carthagène.

1999 L'édition 99 est endeuillée par la disparition de Paul Vatine, à bord de Groupe André.

2001Une course en duo entre Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil). Trois catégories de bateaux.

2003 Avec désormais 4 catégories de bateaux et 38 concurrents.

2005 Le départ a été donné les 5 (pour les monocoques) et 6 novembre (pour les multicoques). 4340 milles (8037 km) (monocoques 50 et 60 pieds) ou 5190 milles (9600 km) (détour par l'île de l'Ascension) sont à parcourir cette année. 34 bateaux sont inscrits :


2007 Le départ est donné les 3 (pour les monocoques) et 4 novembre (pour les multicoques) du Havre. Cette année les 60 bateaux inscrits pour la 8ème édition, ont un parcours commun entre le Havre et Salvador de Bahia (Brésil).

Lien externe

Edition 2007 classe des 50 Pieds


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transat_Jacques_Vabre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu