Terre-neuvier

Un terre-neuvier est le nom donné, essentiellement en Bretagne, aux bateaux équipés pour aller pêcher la morue sur les Grands Bancs de Terre-Neuve au Canada.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En France, on donnait le nom de terre - neuviers, ou terre -neuvas, aux marins qui allaient pêcher la morue dans les parages de Terre -Neuve (et, par extension, ... (source : mandragore2)
  • , Le Marité est un trois-mâts français, dernier Terre Neuvier en bois existant à pouvoir témoigner des grandes heures de la pêche à la... (source : seasailsurf)
Terre-neuvier : le Marité, en escale dans le port de Nantes

Un terre-neuvier (et non terre-neuva ou terre-neuvas qui sert à désigner un membre de son équipage) est le nom donné, essentiellement en Bretagne, aux bateaux équipés pour aller pêcher la morue sur les Grands Bancs de Terre-Neuve au Canada. Ce terme sert à désigner aussi le pêcheur lui-même.

Présentation

Un bâtiment terre-neuvier est un morutier. Le premier d'entre eux est la Catherine, qui quitte le port du Havre en janvier 1544, pour partir à la pêche à la morue vers Terre-Neuve. Au XVIIe siècle, Le Havre devient l'un des premiers ports français pour la pêche de la morue verte.

Chaque bâtiment porte de nombreux doris qui sont mis à l'eau les jours de pêche, à moins que celle-ci soit faite au moyen de lignes traînées de part et d'autre du navire.

Les marins terre-neuviers sont des professionnels de la grande pêche à Terre-Neuve et , d'une manière plus générale, aux divers lieux de pêche à la morue.

Sources

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-neuvier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu