Pantière

Une pantière, en gascon pandéla / pandèle est un filet vertical utilisé dans les cols pyrénéens pour la chasse à la palombe.



Catégories :

Traditions gasconnes - Chasse - Pêche

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • [ Chasse ] Sorte de filet qu'on tend verticalement pour prendre certains oiseaux.... Citation : La pantenne ou pantière est un filet tendu entre deux grands... (source : mediadico)
  • On chasse de tradition, au filet vertical, (la pantière). dans les cols basques.... La chasse à la pantière est une ancestrale pratique.... (source : books.google)
  • La chasse aux filets avec la chanterelle était connue d'Aristote (2).... La chasse des bécasses à la pantière est repré- sentée dans les gravures de ... (source : archive)

Une pantière, en gascon pandéla / pandèle est un filet vertical utilisé dans les cols pyrénéens pour la chasse à la palombe. Ce mot vient du latin panthēr'filet de chasse'du grec pan'tout'thēr'animal'.

Les pêcheurs de Brest et de Cherbourg nomment grande pantière la demi-folle.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Panti%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu