Mousquetaire

Le Mousquetaire est un dériveur lesté en contreplaqué à bouchains vifs de 6,48 m de long. Ce voilier gréé en sloop, construit en série à partir de 1963 pour le Centre Nautique des Glénans sur des plans de Jean-Jacques Herbulot, est équipé de 5 couchettes...



Catégories :

Dériveur - Classe de voilier - Bateau de plaisance - Les Glénans - Nautisme en France - Pêche en France - Pêche - Bateau des années 1970

Mousquetaire et (Mousquetaire Club)
Gréement : Sloop bermudien
Débuts : 1963 et 1974
Longueur hors-tout : 6, 48 m (hors-tout)
5, 60 m (flottaison) et (6, 60 m hors-tout) ),
Maître-bau : 2, 30 m et (2, 40 m)
Tirant d'eau : 0, 76 - 1, 34 m (dérive haute / basse) et (0, 85/1, 50 m)
Déplacement : 950 kg dont lest 450 kg et (1 300 kg dont lest 550 kg)
Voilure : Grand-voile 11, 8 m², génois 10, 25 m², foc 7, 5 m², spi 27 m²
Architecte : Jean-Jacques Herbulot
Équipage : 2 à 5

Le Mousquetaire est un dériveur lesté en contreplaqué à bouchains vifs de 6, 48 m de long. Ce voilier gréé en sloop, construit en série à partir de 1963 pour le Centre Nautique des Glénans sur des plans de Jean-Jacques Herbulot, est équipé de 5 couchettes et d'un coin cuisine avec réchaud ; il s'inscrit dans la continuité du Corsaire du même architecte. A partir de 1974 une nouvelle série a vu le jour avec le Mousquetaire Club. Ce dernier n'a pas de rouf et offre un volume habitabprincipal que son ainé. Les carènes des deux types de Mousquetaire sont peu différentes. La silhouette du Mousquetaire Club rappelle celle du Muscadet dessiné par Philippe Harlé, mais ces deux bateaux présentent de grandes différences surtout en ce qui concerne la carène et le plan de voilure.

Source

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousquetaire_(voilier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu