Jeunesse et Marine

Jeunesse et Marine est une école de voile qui organise des séjours voile légère et des croisières pour les enfants et les jeunes entre 7 et 17 ans.



Catégories :

Nautisme en France - Pêche en France - Pêche

Jeunesse et Marine est une école de voile (association loi 1901) qui organise des séjours voile légère et des croisières pour les enfants et les jeunes entre 7 et 17 ans. Les bases nautiques sont situées en Bretagne Sud dans le Golfe du Morbihan mais le siège de cette association nationale qui comprend plusieurs centaines de bénévoles et membres actifs est localisé à Paris.


Histoire

Depuis sa création en 1959, l'école de voile s'est développée sur le pourtour Atlantique avec une concentration dans le Morbihan avec une préférence pour l'insularité. Ainsi au cours des années Jeunesse et Marine développa ses activités sur l'Ile de Groix, Belle-Ile, l'Ile aux Moines, et l'Ile d'Arz. D'autres bases nautiques ont vu le jour à terre, surtout à la Gracieuse aux abords Ouest du lac d'Hourtin au cœur de la forêt et l'autre sur la batterie de la presqu'île de Saint-Mandrier, le Lazaret. Forte d'une part de son implantation sur le territoire français et de son succès auprès des enfants d'expatriés, Jeunesse et Marine tenta dans les années 90 de se développer en Europe et plus exactement en Irlande. Si actuellement cette expérience n'est plus poursuivie, le pourcentage d'enfants d'expatriés ou étrangers parmi les stagiaires de Jeunesse et Marine reste significatif avec envrion 10% de la fréquentation.

Cette école de voile a été fondée en 1959 par l'Aumônier national pour le Scoutisme marin, Y. D. Mesnard qui voulu une association apolitique et non-confessionnelle, prête à recevoir l'ensemble des jeunes, garçons ou filles, pour des vacances centrées sur le nautisme. Si au départ l'association cherchait à éveiller des vocations maritimes, actuellement elle se contente de faire découvrir le milieu de la mer bien que de nombreux membres continuent à choisir d'y faire carrière.

École de mer : avec pour passion la mer, le projet de cette école de voile est axé sur la connaissance et le respect du milieu marin. Les différents niveaux de pratique de la voile proposés autorisent chacun de s'initier au monde marin.

École de vie : la mer est spécifiquement propice à l'apprentissage de la vie : respect, partage, tolérance, responsabilités, autonomie. Chacun est membre d'une équipe, maillon d'une chaîne où chaque élément compte. Pour les petits comme pour les grands, à chacun ses missions de confiance à bord !

Jeunesse et Marine est par conséquent une école de voile fermement tournée vers l'apprentissage de la voile à destination des enfants et des adolescents. L'association a particulièrement développé les filières voile légère (dériveur et catamaran) et voile habitable (croisières côtières et hauturières) pour ces tranches d'âges. La course en flotte et la course au large font aussi partie des filières voile développées par l'association. La participation de Jeunesse et Marine à l'édition 1992 du Tour de France à la voile où plusieurs skippers de renommée mondiale se succédèrent à la barre de Karua, le JOD35 de l'association, fut beaucoup commentée dans la revue Voiles et Voiliers[1]. C'est lors de cette édition que les équipages emmenés par Jeunesse et Marine reçurent le soutien de personnalités du monde maritime : Jean-François Deniau, Jean-Luc Van Den Heede, Loïck Peyron, Catherine Chabot[2]...


Quelques dates[3]

Les sites

Depuis sa création l'association a développé ses activités en différents lieux du littoral français, tous caractérisés par un environnement naturel exceptionnel et une adaptation idéale à l'apprentissage de la voile :

Activités

La flotte actuellement

  • First 36.7
  • First 33.7
  • First 31.7
  • First 27.7
  • Mentor
  • Drascombe
  • Catamaran de sport
  • Optimist
  • Dériveur 420

La flotte hier

  • Cavale
  • Cabernet
  • Armagnac
  • Belon
  • 3 mâts Duchesse Anne
  • Croiseur Jean Bart
  • JOD 35
  • Sélection
  • Loup de Mer


Personnalités ayant participé à l'association

Liens externes

Site officiel de Jeunesse et Marine


Notes et références

  1. revue Voiles et Voiliers, N°270, août 1992
  2. Selon le livre "Jeunesse et Marine, Ecole de Mer, Ecole de Vie". Yves Aumon, Daniel Gilles ; préface de Yann Queffélec ; N° ISBN 2-9508458, Déc 1994
  3. Selon le livre "Jeunesse et Marine, Ecole de Mer, Ecole de Vie". Yves Aumon, Daniel Gilles ; préface de Yann Queffélec ; N° ISBN 2-9508458, Déc 1994

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesse_et_Marine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu