Gangui

Un gangui est un filet de pêche aux mailles particulièrement serrées avec une armature métallique rectangulaire. Ce filet est utilisé dans les environs de Marseille pour racler le fond de la mer, d'où le surnom de râteau.



Catégories :

Pêche

Définitions :

  • Filet de mer à mailles étroites, qui est en usage sur la Méditerranée (source : fr.wiktionary)

Un gangui est un filet de pêche aux mailles particulièrement serrées avec une armature métallique rectangulaire. Ce filet est utilisé dans les environs de Marseille pour racler le fond de la mer, d'où le surnom de râteau.

Ce genre de filet est utilisé pour la capture de poissons de roches, poissons indispensables pour une bonne soupe de poisson.

Ces pratiques de pêche ont fait l'objet d'une étude scientifique financée par la CEE et leur disparition n'est absolument pas à l'ordre du jour : quand les engins de pêche sont bien utilisés, aucune destruction n'est à déplorer.

Il existe plusieurs sortes de ganguis qui sont utilisés seulement dans le Var et une petite partie des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes ;

Définition

Plusieurs éléments distinguent le petit gangui du grand gangui :

De plus : les navires, pour les ganguis (à panneaux ainsi qu'à armature) sont des pointus en bois de 8 à 12 m de longueur, moteurs de puissance de 55 à 81 kw (

Pour les petits ganguis, les navires sont des pointus de 5 à 6 m, moteur de puissance

Ces deux activités, gangui et petit gangui, sont gérés par des réglementations prud'homales particulièrement strictes et par deux arrêtés du Préfet de Région PACA n° 2004-1077 et 1078 du 28 septembre 2004 rendant obligatoire une délibération du CRPMEM PACA portant création d'une licence de pêche au gangui ou au petit gangui. Les professionnels sont en attente de la pérennisation de leurs activités par la CEE.

Sources

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gangui.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu