Franck Sawyer

Frank Sawyer est un pêcheur à la mouche anglais du XXe siècle. Il a passé sa vie comme garde-pêche au bord d'un chalkstream du Sud de l'Angleterre.



Catégories :

Pêche à la mouche - Pêche sportive - Pêche

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Achetez FRANCK SAWYER AU BORD DE SA RIVIERE - TRUITE - SAUMON dans la catégorie Livres, BD, Revues, Loisirs, Vie Pratique, Sports, Pêche sur ... (source : cgi.ebay)
  • Les internautes ayant acquis " Mouches de pêche " ont aussi acquis :... de la création des artificielles (Frank Sawyer, Henri Bresson, Lee Wulff), ... (source : livre.fnac)
  • Charles Cotton, le poète qui pêche à la mouche en fit un art "distingué".... Frank Sawyer. Garde pêche sur le parcours des officiers sur le haut Avon en ... (source : jeronimo42.free)

Sa vie

Frank Sawyer est un pêcheur à la mouche anglais du XXe siècle. Il a passé sa vie comme garde-pêche au bord d'un chalkstream (résurgence calcaire) du Sud de l'Angleterre.

Son apport à la pêche à la mouche

Au cours de ces années il a mis au point une technique, la pêche en nymphe, et une mouche qui est restée célèbre pour sa grande simplicité et sa redoutable efficacité, la "pheasant tail".

Cette mouche est constituée de fibres de queue de faisan cerclé de fil de cuivre. C'est certainement l'une des nymphes les plus utilisées par les pêcheurs à la mouche du monde entier. La sobriété et la justesse de cette mouche témoigne du sens de l'observation remarquable de ce pêcheur, les autres mouches anglaises étant habituellement des modèles dont le montage est plus complexe, il fallait énormément d'audace et de sagesse pour se limiter à un modèle aussi dépouillé.

Une autre de ses créations est restée dans l'histoire, le "killer bug". Cette mouche imite les gamarres, petits crustacés d'eau douce, ou certaines larves de trichoptère. Elle est seulement constituée de laine Chadwicks 477 (gris cendré), avec peut-être un sous corps en plomb.

Il a eu une influence historique déterminante sur l'évolution de la pêche de la truite à la mouche en rivière en donnant ses lettres de noblesse à la pêche sous l'eau, initiant ce qu'on nomme actuellement la pêche en nymphe à vue, technique que énormément de moucheurs modernes considèrent comme la plus subtile et la plus belle pour pêcher la truite et l'ombre.

Avant Sawyer, la pêche de la truite sur les chalkstreams, sport développé avec énormément de dogmatisme en Angleterre, ne se pratiquait qu'en mouche sèche en lançant vers l'amont (upstream dry flyfishing). Il a ouvert la voie a de nombreuses pratiques qui sont actuellement utilisées avec bonheur par l'ensemble des pêcheurs à la mouche.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Sawyer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu