Fishery Resources Monitoring System
Le Fishery Resources Monitoring System, ou FIRMS, est un partenariat d'organisations de pêche intergouvernementales qui partagent un large éventail d'informations de première qualité concernant le suivi...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... FIRMS : Fishery Resources Monitoring System ; TUNA-ORG : A joint website... Fishery Research and Management Organizations (National and Mondial)... Europpean Commission - Fisheries (EC) ; MPM : Ministère des Pêches... (source : iccat)
Le Fishery Resources Monitoring System, ou FIRMS (en français, Dispositif de suivi des ressources halieutiques), est un partenariat d'organisations de pêche intergouvernementales qui partagent un large éventail d'informations de première qualité concernant le suivi et la gestion à l'échelle mondiale des ressources halieutiques marines.
Activités
- FIRMS rassemble différentes organisations et organismes de pêche qui participent dans le cadre d'un accord formel pour partager l'information sur les ressources halieutiques et rendre compte de la situation.
- Le Secrétariat et la maintenance du dispositif font partie du programme régulier de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).
- Il a été créé en février 2004 en réponse au besoin d'assurer une durabilité des ressources halieutiques et d'apporter une information fiable, pertinente et actualisée à l'échelle mondiale.
- Le Dispositif a pour objet d'apporter aux responsables des politiques l'information la plus complète envisageable faisant autorité permettant d'élaborer des politiques de pêche efficaces conformes au Code de conduite pour une pêche responsable mis en place par la FAO.
Ce Code de conduite pour une une pêche responsable, adopté par les États membres de la FAO le 31 octobre 1995, contient une vaste série de principes et méthodes visant à développer ainsi qu'à gérer la pêche et l'aquaculture. Le Code est un instrument volontaire et non obligatoire reconnu comme norme mondiale énonçant les objectifs de la pêche et de l'aquaculture durable pour les décennies à venir.
- L'information disponible dans FIRMS est basée sur des protocoles et des standards de données internationaux. Il bénéficie aussi des fonctionnalités du dispositif mondial d'information sur les pêches (FIGIS) de la FAO.
- L'information est présentée sous la forme de fiches de renseignements synthétisés et de résumés de l'état des ressources qui contiennent des illustrations, des cartes de répartition géographique, des donnés d'ordre général en biologie et l'habitat, des résultats d'évaluation scientifique, des considérations sur la gestion et des déclarations sur la situation et les tendances.
Partenaires
Les partenaires de FIRMS sont au nombre de 13 comprenant les principales organisations interrégionales de pêche :
- Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR)
- Commission pour la Conservation du Thon rouge du Sud (CCSBT)
- Commission mondiale pour la conservation des thons de l'Atlantique (CICTA)
- Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM)
- Conseil mondiale pour l'exploration de la mer (CIEM)
- Commission des thons de l'océan indien (CTOI)
- Office Statistique des Communautés Européennes (EUROSTAT)
- Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) - Département des pêches
- Commission inter-Américaine pour le thon tropical (IATTC)
- Commission pour les pêcheries de l'Atlantique Nord-Est (NEAFC)
- Organisation pour les pêcheries de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)
- Centre de développement des pêches en Asie du Sud-Est (SEAFDEC)
- Organisation pour les pêcheries de l'Atlantique Sud-Est (SEAFO)
Les partenaires de FIRMS s'engagent à apporter les meilleures bases scientifiques sur la situation et les tendances des ressources halieutiques et des pêcheries.
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.