Éric Dardel

Éric Dardel est un géographe français, né en 1899 et décédé en 1967.



Catégories :

Géographe français - Naissance en 1899 - Décès en 1967 - Géographie humaine - Pêche

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Découvrez L'Homme et la Terre, le livre de Eric Dardel.... Yvette Veyret; 14, 25 €; 15, 00 €. Géographie des civilisations - Gabriel Wackermann... (source : decitre)
  • Eric Dardel, géographe de l'après-guerre, publie L'Homme et la Terre en 1952, période de la moderne géographie quantitative. C'est pourquoi... (source : amazon)
  • ÉRIC DARDEL ? par. Claude RAFFESTIN. Département de géographie, Université..... Dardel, n'a de signification que par référence à l'homme : «Hors de cette... (source : erudit)

Éric Dardel est un géographe français, né en 1899 et décédé en 1967.

Spécialiste de la pêche, il mène une carrière de professeur d'histoire-géographie puis de proviseur de lycée.

C'est cependant par son ouvrage L'Homme et la Terre que la communauté des géographes le redécouvre, cet ouvrage étant passé inaperçu lors de sa parution en 1952.

Dardel s'intéresse de manière sensible aux relations entre l'homme et la terre, c'est-à-dire le rapport qu'entretient chaque homme avec les lieux et l'espace géographiques, sa façon d'habiter (selon son concept de «géographicité»[1]). En ce sens, la vision de Dardel s'oppose à une étude du monde détachée des hommes comme le veut la tradition des monographies régionales en géographie, impulsée par Paul Vidal de la Blache et ses successeurs. Au contraire, Dardel propose une lecture subjective du rapport entre l'homme et la terre en incluant les apports de la philosophie phénoménologique (Martin Heidegger). La question du paysage n'est plus abordée comme étant ce qui est là mais comme une construction par l'homme de ce qui est devant lui. Par delà, Dardel affirme que toute géographie ne peut-être qu'une géographie humaine.

Il fut rereconnu par Philippe Pinchemel comme ayant été l'initiateur de ce qui est devenue la géographie des représentations, un des courants de la géographie sociale.

Eric Dardel est le beau-frère d'Henry Corbin, philosophe et spécialiste du soufisme, mais aussi de Maurice Leenhardt, ethnologue œuvrant sur la Polynésie.

Œuvres

Notes et références

  1. «Connaître l'inconnu, atteindre l'inaccessible, l'inquiétude géographique précède et porte la science objective. Amour du sol natal ou recherche du dépaysement, une relation concrète se noue entre l'homme et la Terre, une géographicité de l'homme comme mode de son existence et de son destin», Eric Dardel, L'homme et la terre : nature de la réalité géographique, p. 2 de l'édition 1990
  2. Consulter la table des matières de cet ouvrage

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Dardel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu