Course Croisière Edhec

La Course-Croisière EDHEC est une régate organisée par des étudiants de l'Edhec, qui se déroule chaque année aux alentours des vacances de Pâques.



Catégories :

Vie étudiante - Compétition nautique en France - Nautisme en France - Pêche en France - Pêche - Nautisme - Brest

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Course Croisière Edhec est fière de pouvoir compter chaque année sur de ... Les inscriptions à la 3ème CFE de Concarneau sont closes, 16 bateaux ont... (source : ccedhec)
  • Pour l'anecdote, c'est un bateau néerlandais qui remportera la compétition.... La Course Croisière Edhec s'est vu consacrée, dès 1980, comme le premier événement... (source : ccedhec.spaces.live)
  • 6000 étudiants La Course Croisière Edhec est le plus grand rassemblement étudiant... En outre, le bateau pourra participer à la course sous votre nom.... (source : nicohx1.chez)
Quelques Grand Surprise sous spi à la 37e Edition
Une partie de la flotte au ponton à la 38e Edition

La Course-Croisière EDHEC est une régate organisée par des étudiants de l'Edhec, qui se déroule chaque année aux alentours des vacances de Pâques. Elle regroupe plusieurs milliers d'étudiants d'origines diverses, le plus fréquemment issus de cursus d'études supérieures (Grandes Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs). Depuis une dizaine d'année, elle a lieu le plus fréquemment dans les ports de Brest, La Rochelle et Les Sables d'Olonne. Elle est aussi l'occasion d'un raid sportif, le Trophée Terre, et d'animations diverses sur le Village de la Course.

Le Village

D'une surface d'au moins 10000m², il est le lieu où se retrouvent les équipages et les participants au Trophée Terre en retour de régates ou d'étapes.

Il est monté entièrement par les membres de l'organisation, tous bénévoles et provenant de l'Edhec Business School (site de Lille uniquement).

L'architecte en chef est le responsable Logistique Village. C'est lui qui coordonne le montage et le démontage du village.

Le Grand chapiteau

Il est organisé autour d'un chapiteau principal d'environ 1200m², lieu de soirées animées mais également d'organisations ponctuelles, comme le respectant les traditions repas à terre (3000 couverts) ou le Marché Frais qui apporte des aliments frais (fruits, légumes, laitages) pour les équipages en milieu de semaine.

Il peut être aussi le lieu d'événements exceptionnels, tels que des concerts ou des conférences.

Le Village des Stands

Il s'agit d'un carré d'une quarantaine de stands, tenus par les élèves des écoles qui le désirent. Il est le cœur du Trophée d'Animation Sportive, compétition par équipes opposant les étudiants dans de nombreuses disciplines telles que le beach-volley, le beach-rugby, le foot, etc.

En début de semaine s'y déroule la chaîne avitaillement, où chaque équipage bénéficie d'une ration alimentaire offerte par les différents sponsors de l'événement.

La Buvette

Grand bar-terrasse, c'est une un chapiteau de taille moyenne qui offre une petite scène, propice à divers événements qui ont lieu dans la journée (défilés de mode, tremplins musicaux... )

Le Seaber Café

Il contient un bar, un salon, et un ensemble d'une vingtaine d'ordinateurs en accès libre à Internet. Il est aussi le lieu où se procurer les photos prises d'hélicoptère au cours de la course

Le Club Mondial

C'est le point de rencontre des équipages étrangers. Il peut être aussi le lieu de rassemblement organisés par ces équipages, comme la respectant les traditions raclette organisée par les équipages Suisses.

La Course

Environ 200 bateaux participent à la course croisière, qui comporte généralement 2 à 3 manches par jour (quand les conditions météo le permettent), avec une manche d'entraînement le premier dimanche. Les parcours sont soit olympiques (parcours dit "banane") avec un bord au près et un bord au portant, ou côtiers, c'est-à-dire balisés par des repères géographiques, tels que des bouées cardinales.

La course est divisée en catégories, liées aux types de bateaux. Si ceux-ci sont suffisamment nombreux d'un même type, une classe de monotype peut être ouverte. En 2006, la monotypie Grand Surprise, principale, comptait 47 bateaux. Pour les bateaux propriétaires ou hors classe, il existe une catégorie HN (Handicap National) où les bateaux ont un capital de points propres à leurs caractéristiques techniques, ce qui permet d'ajuster les classements sur la base de bonus ou malus de temps : la course se fait alors non seulement en temps réel, ainsi qu'au chronomètre.

Le Trophée Terre

Le Trophée Terre, qui en était à sa 12e édition en 2006, est un raid sportif qui a lieu en parallèle à la régate et qui rassemble une centaine d'équipes de 4 à 5 personnes en moyenne. Il permet aux équipes de sillonner les alentours de la ville d'organisation et par conséquent d'en découvrir rapidement le terroir. Il contient des épreuves diverses telles que du Bike & run, du canoë-kayak, du tir à l'arc, du tir à la carabine, de l'escalade ou encore des courses d'orientation. Il peut comporter aussi une épreuve nocturne.

Historique

—> 40ème Course Croisière Edhec

Course partenaire

La Course Croisière Edhec est associée avec la Coupe du Monde de Voile des Etudiants (Student Yachting World Cup). La sélection pour la Coupe du Monde de Voile des Etudiants se fait sur la finale 100% étudiant de la Course Croisière Edhec et sur le classement général de la Coupe de France Etudiant

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_Croisi%C3%A8re_Edhec.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu