Cours d'eau de première catégorie

En France, une rivière de première catégorie est un cours d'eau où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés.



Catégories :

Cours d'eau de France - Pêche

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'ouverture sur les cours d'eau de première catégorie est fixée au 2ème... est praticable toute l'année sur les cours d'eau deuxième catégorie (rivière et ... (source : pagesperso-orange)
  • ... L'ouverture de la pêche (cours d'eau de première catégorie) est ... /strenan/ riviere -ildut-l-enquete-publique-suit-son- cours -28-01-2009-... (source : letelegramme)
  • Le profil de la rivière est particulièrement varié où alternent pools profonds, ... sur les cours d'eau de première catégorie est fixée au 2ème samedi de Mars.... (source : location-saint-geniez-olt-aveyron-goelia)

En France, une rivière de première catégorie est un cours d'eau où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon). Ces espèces sont généralement accompagnées par d'autres petits poissons : vairon, chabot... Ce type de rivière est fréquemment nommé «rivière à truites».

Cette catégorie de rivière va du torrent de haute montagne jusqu'à la rivière ou le ruisseau de plaine, et correspond le plus souvent au cours supérieur des rivières ou fleuves français. Ce type s'applique aussi pour les lacs et étangs français.

La qualité de l'eau de ces rivières est toujours particulièrement bonne mais comme leur débit peut fréquemment être particulièrement faible, la moindre pollution peut s'avérer catastrophique pour la faune et la flore, en particulier au cours des périodes de sécheresse.

Une grande rivière française est particulièrement rarement classée en première catégorie sur tout son parcours, son cours inférieur étant le plus souvent classé en deuxième catégorie. Entre les deux on trouve ce qu'on nomme une zone mixte toujours classée en première catégorie, aussi nommée «zone à barbeaux», où cohabitent truites et poissons blancs d'eaux vives (barbeau, chevesne, hotu, vandoise... ). Le brochet peut aussi être présent dans cette zone où il est reconnu comme espèce nuisible.

La pêche dans ce type de cours d'eau est ouverte de début mars à fin septembre. À l'ouverture, les associations de pêche procèdent fréquemment à des lâchers de truites d'élevage bien plus faciles à attraper que les truites sauvages. Les rivières de première catégorie appartiennent pour la majorité au domaine privé, ce qui implique que la réglementation de la pêche peut fluctuer énormément d'un lieu à un autre et quelquefois sur un même cours d'eau.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_d%27eau_de_premi%C3%A8re_cat%C3%A9gorie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu