Cours d'eau de deuxième catégorie

Une rivière de deuxième catégorie est une rivière française où l'espèce biologique dominante est constituée principalement de poissons blancs et de carnassiers.



Catégories :

Cours d'eau de France - Pêche

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rivières de 1ère catégorie Domaine Public Rivières de 2ème catégorie... Pêche : carte des cours d'eau des Landes. Format : Brochures. Category : Nature... (source : en.calameo)
  • La pêche est praticable toute l'année sur les cours d'eau deuxième catégorie (rivière et barrage) exceptée la pêche du brochet fermée de fin janvier à mi... (source : pagesperso-orange)
  • La diversité caractérise les quelques 6000 kms de cours d'eau de première catégorie du département. Le particulièrement grand nombre de rivières et de ruisseaux offert... (source : hotel-lion-or)

Une rivière de deuxième catégorie est une rivière française où l'espèce biologique dominante est constituée principalement de poissons blancs (cyprinidés) (donc riviere cyprinicole) et de carnassiers (brochet, sandre et perche). Depuis les années 1990 ce type de rivières est aussi peuplé de silures.

Ce type de rivière se trouve le plus souvent en plaine (altitude inférieure à 400 m), et correspond au cours inférieur des rivières ou fleuves français. Ce type s'applique aussi pour les lacs et étangs français.

La déclaration du type d'une rivière est effectué par le Conseil supérieur de la pêche (CSP) qui veille sur la protection des écodispositifs des rivières et lacs français.

La pêche dans ce type de rivière est ouverte toute l'année pour les poissons blancs et le plus souvent de début mai à fin décembre pour les carnassiers (brochet, sandre, …).

Par opposition aux rivières ou lacs de première catégorie la qualité de l'eau de ces types de cours d'eau est particulièrement contrastée, elle y est fréquemment polluée et on y rencontre fréquemment le phénomène d'eutrophisation, d'où la présence massive des grands poissons du type brème, carpe ou silure capables de résister dans ces eaux de mauvaises qualité.

La présence du brochet dans ce type de cours d'eau diminue de plus en plus à cause de la raréfaction de zones naturelles de frai (assèchement des zones inondables, canalisation des cours d'eau, …)

Dans certaines rivières qui gardent un débit soutenu toute l'année et une bonne qualité d'eau (par exemple le Doubs ou l'Ain) il n'est pas rare d'y rencontrer des truites ou même toujours des ombres communs.

Généralement l'ensemble des grandes rivières et fleuves français sont déclarés en deuxième catégorie dans leur cours inférieur (Seine, Loire, Rhône, ... ) ce qui indique clairement la qualité des eaux des grands cours d'eau français…

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_d%27eau_de_deuxi%C3%A8me_cat%C3%A9gorie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu