Carcahuttes

Carcahuttes est le nom dialectal péjoratif donné du XVIe siècle au début du XXe siècle aux habitants d'Audresselles par les habitants d'Ambleteuse ainsi qu'à ceux d'Ambleteuse par ceux d'Audresselles.



Catégories :

Pas-de-Calais - Pêche - Tourisme en France

Carcahuttes est le nom dialectal péjoratif donné du XVIe siècle au début du XXe siècle aux habitants d'Audresselles par les habitants d'Ambleteuse ainsi qu'à ceux d'Ambleteuse par ceux d'Audresselles (rivage du Pas-de-Calais). Le mot désignait des habitants de huttes constituées d'une coque (carcasse) de flobart retournée, les "quilles en l'air".

En 1908, le peintre Edouard Doigneau (1865-1954) a peint un magnifique tableau représentant des carcahuttes devant leur habitation.

Des affrontements au couteau avaient régulièrement lieu en mer entre les pêcheurs des deux communautés quand l'un d'entre eux avait coupé les filets appartenant à un pêcheur de l'autre village. La pire injure étant le mot "carcahutte".

Les affrontement ont cessé avec les mariages entre habitants des deux villages, l'installation de nombreux Audressellois à Ambleteuse et en particulier avec l'évolution de la société et la fin de l'endogamie et des mariages consanguins après la Deuxième Guerre mondiale.

Actuellement, le terme "carcahutte" n'est plus connu des nouveaux arrivants dans les deux villages.

La municipalité d'Equihen-Plage (Pas-de-Calais) a entrepris en 2006 la construction de plusieurs "quilles en l'air" dans le camping municipal avec des flobarts offerts par des habitants du villages. Il s'agit d'habitations de vacances proposées à la location (source de ce paragraphe : "La Voix du Nord" de Boulogne, 27 mai 2006 page 15).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carcahuttes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu