Cap Sizun

Le Cap Sizun est un sloop, langoustier reconstruit à Audierne en 1990, qui prend la mer régulièrement : balades en été, participation aux manifestations de rassemblement des vieux gréements à Douarnenez et Brest, etc.



Catégories :

Nom de bateau - Cap Sizun - Bateau de pêche - Pêche - Bateau des années 1990 - Voilier

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans ce centre labellisé par la fédération Française de Voile, ... Notre Plan d eau. Plan d'eau particulièrement sécurisé, la cote du Cap Sizun est superbe vu du large... (source : cap-sizun)


Cap Sizun
sous voile à Audiernesous voile à Audierne
Gréement : Sloop
Débuts : 1991
Longueur hors-tout : 21.30 m
Longueur de coque : 14.98 m
Maître-bau : 4.95 m
Tirant d'eau : 2.20 m
Voilure : 150 m² (4 voiles)
Équipage : 4 marins
Capacité : 10 équipiers
Motorisation : Perkins 120 cv
Chantier : môle du Raoulic Douarnenez
Armateur : Association bateau Cap-Sizun
Port d'attache : Audierne France France

Le Cap Sizun est un sloop, langoustier reconstruit à Audierne en 1990, qui prend la mer régulièrement : balades en été, participation aux manifestations de rassemblement des vieux gréements à Douarnenez et Brest, etc.
Son ancienne immatriculation était : AU 1991. La nouvelle est :AD 815541 (Audierne).

Histoire

Le bateau Cap Sizun est l'héritier, dans sa construction, des thoniers primitifs qui étaient gréés de voiles au tiers (genre Bisquine). Le maniement des voiles sur ce genre de gréement est plus compliqué dans la mesure où il implique de passer les vergues au bord opposé à celui qui reçoit le vent et ça à chaque virement de bord.
De plus c'est la drisse d'itague qui servait de haubans (Solidité latérale du mât plus faible). La manœuvre s'est singulièrement simplifiée lorsque les charpentiers de marine ont gréé avec bôme et corne leurs nouvelles constructions. Les Groisillons appelaient ces bateaux gréés en sloop des "gazelles".
Il possède 4 voiles : Grand voile (85 m²), voile de flèche (15 m²), trinquette (25 m²) et foc (25 m²).

Le modèle historique du Cap Sizun est la réplique du "LAPART BIHEN" d'Audierne, gréé en Dundee avec en plus un mât de tape-cul positionné derrière la barre franche.

Ces bateaux, lorsqu'il s étaient armés à la langouste, étaient pourvus d'un vivier à eau vive (c'est pour cela qu'ils étaient ventrus), qui était bouché lorsque venait le temps de la pêche au thon.

Aux thons, ces bateaux étaient gréés avec des grandes perches nommés "tangons" sur lesquelles on montait un certain nombre de lignes, mais aussi sur le haut du mât de tape-cul et toujours deux autres à la traine. Toutes ces lignes qui étaient de longueurs différentes pour ne pas qu'elles s'emmêlent, au moment de les remonter à bord, portaient chacune un nom différent.


En 1990, grâce à l'initiative d'un groupe de personnes venant du Cap Sizun, était décidée la construction du bateau le "Cap-Sizun", sloop langoustier typique à gréement aurique des années 30, restituant ces fameux "culs de poule" auxquels le "Cap Sizun" emprunte sa carène.


Répondant au concours et au projet :"Un bateau pour chaque port", il s'agissait alors de reprendre les plans du "LAPART BIHEN", un canot "cul de poule" qui naviguait à Audierne au début du siècle dernier, du temps où le Cap et Sein formaient le deuxième quartier langoustier de France après Camaret.


Depuis cette date, le langoustier est géré par l'association dont l'ensemble des membres sont bénévoles. Il posséde 13 couchettes dans le poste arrière et propose des sorties de navigation en baie d'Audierne pour faire connaître le patrimoine maritime.


Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Sizun_(sloop).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu