Boutre

Le boutre ou dhow est un type de voilier respectant les traditions venant de la mer Rouge. C'est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l'océan Indien.



Catégories :

Type de bateau - Bateau de pêche - Pêche

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • interface entre la terre et la mer. Le boutre est l'expression de cette culture, ... latine, les boutres sont les maîtres de l'océan Indien occidental.... (source : horizon.documentation.ird)
  • En mer, lorsque la terre est toujours visible, mais suffisamment loin, on s'abandonne... L'exportation vers l'Inde et la péninsule arabique avec le vent des ... Depuis lors, le boutre est resté inchangé. Tout en bois, la coque bien ronde, ... (source : catamaransundance)
Boutre indien dans la baie de Bombay

Le boutre ou dhow est un type de voilier respectant les traditions venant de la mer Rouge. C'est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l'océan Indien.

Marine à voile

Voilier venant de l'océan Indien. Ce terme est générique, il sert à désigner toute une variété de navires fort différents les uns des autres. Il a été diffusé par les navigateurs arabes dans l'océan Indien, construit en bois, gréé d'un ou plusieurs mâts portant chacun une voile trapézoïdale improprement nommée voile latine. Il est toujours particulièrement utilisé aujourd'hui, de l'Indonésie jusqu'à Madagascar[1]. La taille actuelle fluctue entre 8 et 30 mètres. Les mieux fabriqués marchent particulièrement bien à l'ensemble des allures du près / bon-plein au vent arrière avec une préférence pour le largue ou ils sont redoutables. Les boutres se répartissent en deux catégories :

Construction et réparation des boutres à Zanzibar

La première comprend :

Dans la seconde catégorie, on trouve :

Marine marchande

Boutre dans l'océan Indien

Le nom de boutre ou dhow est aussi donné à de petits cargos de construction respectant les traditions arabe qui s'adonnent au cabotage en mer Rouge et dans l'océan Indien de Madagascar au golfe du Bengale. Ce sont des navires de 300 à 500 tonnes de charge, à coque en bois particulièrement élancée. Ils se retrouvent là aussi quelquefois impliqués dans les transports de drogue et les actes de piraterie maritime.

Références

  1. Samuel Sanchez : Navigation et gens de mer dans le canal du Mozambique : les boutres dans l'activité maritime de Nosy Be et de l'ouest de Madagascar au XIX e siècle, in Madagascar et l'Afrique, Karthala, 2007

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boutre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu