Bateau ostréicole

Un bateau ostréicole est un bateau de pêche permettant à l'ostréiculteur de travailler sur les bancs d'huîtres. Selon le lieu, ce type de navire peut être nommé plate, bac, chaland.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche - Type de bateau - Ostréiculture

Bateau ostréicole dans la rivière du Créac'h en Bretagne Sud

Un bateau ostréicole est un bateau de pêche permettant à l'ostréiculteur de travailler sur les bancs d'huîtres. Selon le lieu, ce type de navire peut être nommé plate, bac, chaland...

Il est caractérisé par un faible tirant d'eau et un fond plat qui permettent l'échouage près des bancs. Le pont dégagé et particulièrement bas sur l'eau favorise le chargement et le déchargement des huîtres.

Anciens bateaux ostréicoles

Ils étaient fabriqués en bois, voiliers aux bordages à clin, comme la pinasse du bassin d'Arcachon, ou à bordés francs comme le sharpie du Connecticut, évolution du canoë à voile taillé dans des troncs de pin (log canœ).

Galerie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_ostr%C3%A9icole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu