Avis urgent aux navigateurs

Un avis urgent aux navigateurs, couramment abrégé en AVURNAV, est en France, un message à caractère urgent destiné aux navigateurs...



Catégories :

Sécurité maritime en France - Nautisme en France - Pêche en France - Pêche - Abréviation

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avis urgents aux navigateurs : Avis côtiers. A jour du : 13/03/2009 10 :54. Limiter l'affichage des avis à : Toutes zones, CANTABRICO, CANTABRICO -... (source : premar-atlantique.gouv)
  • Sur un territoire maritime aussi grand que celui de la Polynésie... modifie ou supprime est signale par Avis Urgent au navigateur (Avurnav) au SHOM, ... (source : moanaevasion)
  • Cours, tutorials, didacticiels sur la réglementation maritime et l'utilisation de l'électronique... mais aussi les AVis URgent aux NAVigateurs (AVURNAV).... (source : apprendrelamer.libcast)

Un avis urgent aux navigateurs, couramment abrégé en AVURNAV, est en France, un message à caractère urgent destiné aux navigateurs et diffusé le plus souvent par radiotéléphonie, navtex ou Inmarsat, qui concerne des modifications récentes importantes à prendre en compte pour la sécurité de la navigation. Ces modifications peuvent être d'origine accidentelle (disparition de balise, épave, ... ) ou programmée (chantier sur le domaine maritime, tir d'artillerie, ... ). Elles peuvent concerner la naissance de dangers, les infrastructures, la topographie et l'hydrographie. En France, le détail de l'ensemble des AVURNAV en cours dans une zone donnée peut-être consulté dans les capitaineries des ports attenant à la zone maritime concernée.

Les changements suivants sont annoncés par des AVURNAVs : le déplacement d'un banc de sable, une nouvelle épave, l'extinction puis le rallumage d'un feu ou d'un phare, la disparition d'une balise, la modification de l'apparence d'une balise, la pose provisoire d'une bouée, la présence d'un chantier fixe sur le domaine maritime constituant un risque potentiel pour la navigation aux abords de la côte ou au large, une campagne de relevé hydrogaphique ou sismique (navire peu manœuvrant), un exercice de tir en mer depuis la terre (missile, artillerie), la présence d'une épave flottant entre deux eaux (bille de bois, conteneur, ... ), des changements affectant le chenal d'accès et d'une façon plus générale les abords d'un port, etc.

Sur l'AVURNAV sont indiqués au minimum l'autorité émettrice, la description et la position de l'endroit concerné, la nature de la modification ou du danger et , si elle résulte d'une action programmée, la date de fin.

Par ressemblance, en France, le site Bison futé [1], centralise les informations qui pourraient être du type avis urgents aux usagers de la route.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Avis_urgent_aux_navigateurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu